Enfance

Les Jumeaux de MASAO (Masao Masu)

Nés à Tombel d’un père comptable et d’une mère au foyer, Benoît et Pierre  sont venus au monde en troisième position dans une famille qui allait compter douze enfants. Leur mère était chanteuse de rythmes traditionnels, aussi bien sacrés que profanes. Très tôt, elle prit l’habitude d’emmener les jumeaux partout où elle chantait, à l’église comme aux fêtes de village. C’est ainsi que l’enfance des jumeaux a été bercée puis baignée dans la musique et les rythmes de leur terroir. Sans le savoir encore ils étaient destinés à chanter.

Éducation

Mais, pour les parents, seule l’école était une valeur sûre pour l’avenir de leurs enfants. Alors, quand arrivaient les vacances, les jumeaux s’adonnaient à leur passion. L’attrait des chants et rythmes nocturnes était trop puissant, trop envoûtant, l’oreille de Ben et Peter savait les déceler au loin. Avec mille ruses, les deux complices couraient rejoindre la foule des enfants et adolescents fêtards des environs. Ils chantaient et dansaient jusque très tard dans la nuit, grisés à la fois par la musique et le clair de lune.


Initiation

Petit à petit, les jumeaux se sont mis à l’animation musicale des fêtes de jeunes, chantant, jouant d’instruments divers et improvisant. Dans le même temps, de 1972 à 1974, ils s’illustrent dans les chorales de l’église du quartier, sans oublier d’organiser des bals. Issu d’une famille plus que nombreuse, la fratrie en a gardé la générosité, la chaleur ainsi qu’une incommensurable notion de la fête et du partage.

Aujourd'hui

Artistes engagés et volontaires, Ben et Peter éveillent les consciences, riches de leur origine et de leur parcours, ils font tomber les barrières, ne laissant place qu’à la fête et à des concerts chaleureux.  C’est entouré de musiciens aux instruments ancestraux et plus actuels, que la fratrie officie. Ils ont participé à de nombreux concerts, notamment avec Georges Seba et Le Chœur Gospel de Paris. Leurs idoles :  Manu Dibango, Francis Bebey, Eboa Lotin, Epee Mbende Richard, Féla, Myriam Makeba, Pierre Tchana, Anne -Marie Nzé.